Conseil pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes

Téléchargez ici notre mission statement (pdf – 2 mb)

Le Conseil de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes exerce sa mission d’organe consultatif de façon réactive  et proactive. Il veille à la bonne exécution et  à l’implémentation de l’ordonnance Gendermainstreaming en vue d’un bon accomplissement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de la vie.

Le Conseil surveillera les thèmes  prioritaires suivants , thèmes considérés cruciaux à cause de leur impact sur le choix de vie, l’épanouissement et l’émancipation des femmes et des hommes. Il importe de ne pas être aveugle aux aspects genrés de ces points d’attention afin de sauvegarder les femmes et le hommes contre la discrimination et la pauvreté :

L’ égalité Femmes/Hommes absolue doit devenir un réflexe

Le Conseil est d’avis que l’égalité absolue Femmes/Hommes doit devenir un réflexe .  Il surveillera  non seulement la bonne implémentation de l’ordonnance gendermainstreaming mais  proposera et soutiendra également des actions de communication et de sensibilisation à l’attention des politiques et du public.

Logement

Le Conseil est d’avis que plusieurs aspects sont à l’ordre du jour:  accès et  maintien dans un logement décent, abordable financièrement, assurant aussi bien aux femmes qu’aux hommes une qualité de vie correcte, en particulier pour les familles monoparentales et les isolé-e-s.

Emploi

Au-delà de la politique de diversité, qui est organisée dans la Région, la politique d’égalité hommes/femmes doit rester un objectif en soi. Plusieurs points méritent une attention particulière :

l’impact de la situation économique actuelle sur les femmes et les hommes, les conditions d’emploi, l’accès au marché de l’emploi, la formation professionnelle, l’activation des femmes et hommes qui cherchent un emploi, le statut de l’entrepreneuriat féminin.

D’autre part, le Conseil souligne également l’importance d’avoir un accueil général de qualité. La pénurie dans ce secteur pèse lourdement sur l’avenir professionnel des familles et des travailleurs et travailleuses.

Mobilité

La question de la mobilité est primordiale pour l’épanouissement des femmes et des hommes et surtout pour leur émancipation. Il est important pour chaque citoyen-ne de se déplacer et d’accéder à ses activités et loisirs en toute sécurité.

Violence

La violence envers les femmes et les hommes est un problème de société qui nous concerne toutes et tous et qui nécessite une approche genrée et une réponse spécifique selon que cette violence touche une femme ou un homme.

Le Conseil sera particulièrement vigilant quant à l’application et le suivi par la Région des mesures du nouveau P.A.N 2014-2018, en matière de lutte contre les violences entre partenaires, élargi à d’autres formes de violences de genre.